Nuit enropéenne de la chauve souris du 30 aout 2008

Nuit enropéenne de la chauve souris

 

Le Souterroscope de Baume Obscure et le

Spéléo-club Garagahl

vous invitent à découvrir le monde mystérieudes chauves souris

 

Nuit enropéenne de la chauve souris du 30 aout 2008 dans Non classé montage72dpi.vignette

le samedi 30 août , à partir de 19 h 30,

sur le site de la grotte de Baume Obscure

Le site de Baume Obscure est idéalement situé à proximité des gorges de la Haute Siagne, une zone riche en biodiversité, notamment en chauves-souris, au point d’avoir été reconnu, par le Ministère de l’Environnement et par la Commission Européenne, comme site remarquable à préserver et à intégrer dans le réseau européen « Natura 2000 » (espaces pour la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages )

La nuit européenne a lieu traditionnellement lors du dernier week-end d’août. Elle attire de plus en plus de monde, en famille, répartis sur de nombreux sites d’observation en Europe. Les chauves-souris ne connaissent pas de frontières. Du crépuscule à l’aurore, une trentaine de pays vont fêter en même temps les 37 espèces européennes ainsi que la centaine d’espèces des départements et territoires d’Outre-Mer.

Cette manifestation a pour but d’attirer l’attention du grand public sur ces mammifères mystérieux jouant un rôle fondamental dans nos écosystèmes mais soumis aujourd’hui à des menaces qui pèsent à terme sur leur survie.

En France et dans les DOM-TOM, dans les grottes, dans la pénombre des massifs forestiers, le long des haies, des ruisseaux ou des fleuves, sur les places des villages ou dans les salles obscures, les spécialistes des chauves-souris vont faire partager leur passion pour ces maîtresses de la nuit.

Plusieurs dizaines de sites proposent une approche pacifique et technologique des Chiroptères : des conférences, films ou écoutes des ultrasons. De riches rencontres pour découvrir, s’enthousiasmer et aimer ces fascinants mammifères nocturnes.

Sur le site du Souterroscope de Baume obscure vous pourrez découvrir plus particulièrement des Petits Rhinolophes ( Rhinolophus hipposideros ), espèce la plus couramment observée dans la grotte et dans la forêt avoisinante.

Leur façon de vivre, de se nourrir, de se déplacer ne sera plus un secret pour vous !

Programme :

19h30-20h00 :

Accueil du public

20h00 :

Diaporama et conférence sur la biologie et la conservation des chauves-souris en général et de Provence, par Géraldine Kapfer du « Groupe Chiroptères de Provence ».

20h45

Ballade nocturne autour de la grotte et écoute ultrasonore à l’aide de détecteurs.

22h00

Projection du film « Au rythme des Chauves-souris » 1er prix Protection de la nature au Festival international du film animalier de Ménigoute en 2007.

Le réalisateur Tanguy Stoecklé et son équipe sont entrés dans l’intimité des chauves-souris et ont témoigné d’une aventure humaine extraordinaire qui s’est déroulée dans le sud de la France. Filmées entièrement dans leur milieu naturel, les chauves-souris ont bénéficié de tout le respect nécessaire pour ne pas les déranger. Grâce à des caméras modifiées et des caméras à infrarouges construits pour le tournage, Tanguy Stoecklé a pu ramener des images inédites sur le comportement des chiroptères : mise bas, relations mère/jeune, vols de chauves-souris au ralenti… qui sont autant de séquences rares méritant le détour !

22h 25

Débat avec le public sur ce monde nocturne

0 commentaires à “Nuit enropéenne de la chauve souris du 30 aout 2008”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Au fur et à mesure |
PaRaZiTe uRbAiN |
mes petites créations |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les crinières du sud
| Au fil de la Meuse
| Fils et aiguilles